ISO 15587-2:2002
$27.95
Qualité de l’eau — Digestion pour la détermination de certains éléments dans l’eau — Partie 2: Digestion à l’acide nitrique
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2002-03 | 24 |
L'ISO 15587-2 spécifie une méthode d'extraction d'éléments sous forme de traces dans un échantillon d'eau, en utilisant de l'acide nitrique comme agent de digestion. La méthode est applicable à tous les types d'eaux dont la concentration massique en solides en suspension est inférieure à 20 g/l et la concentration massique en carbone organique totale (COT), exprimée en carbone, est inférieure à 5 g/l.
La méthode de digestion à l'acide nitrique est empirique et elle n'extrait pas toujours en totalité les éléments. Toutefois, pour la plupart des applications environnementales, le résultat répond aux besoins.
La digestion à l'acide nitrique permet la libération des éléments suivants: Al*, As, B, Ba*, Be*, Ca, Cd, Co, Cr*, Cu, Fe*, Hg, K, Mg*, Mn, Mo, Na, Ni, P, Pb, Se, Sr, Tl, V*, Zn (l'astérisque indique un rendement potentiellement plus faible par rapport à la méthode de digestion à l'eau régale spécifiée dans l'ISO 15587-1). La méthode convient pour la libération de Ag uniquement si l'échantillon est stabilisé immédiatement après la digestion. La digestion à l'acide nitrique ne convient pas pour Sb, Sn et pour la digestion de composés réfractaires comme SiO2, TiO2 et Al2O3.
La méthode est générique et peut être mise en oeuvre à l'aide d'une grande variété de matériels sous réserve que la composition de la digestion ne soit pas modifiée, que la température de digestion soit connue, et que la durée de digestion corresponde à cette température.