CSA SPE-112:F21:2021 Edition
$35.75
CarbonStar: Spécification technique relative à la quantification et à la vérification de l’intensité carbonique du béton
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2021 | 40 |
Préface
Ce document constitue la première édition de CSA SPE-112, CarbonStar : Spécification technique relative à la quantification et à la vérification de l’intensité carbonique du béton. Ce document, rédigé en vertu des Lignes directrices sur les spécifications techniques nationales du Conseil canadien des normes, a été élaboré sans passer par les étapes du processus consensuel.
Le Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette spécification technique a été rendue possible, en partie, par le soutien financier du Conseil canadien des normes.
Domaine d’application
1.1 Généralités
Cette spécification technique énonce les exigences minimales et les recommandations pour la quantification et la vérification de l’intensité carbonique d’une unité de béton, y compris le carbone séquestré de manière permanente pendant la production du béton et/ou de ses matériaux constituants. Par conséquent, cette valeur pourrait être positive ou négative.
Le résultat du calcul de quantification détermine une cote CarbonStar qui exprime :
a) l’intensité carbonique du béton en kilogrammes (livres) de CO2 et/ou d’équivalent CO2 par mètre cube (verge cube), soumis à la méthodologie de cette spécification technique; et
b) le cas échéant, le CO2 séquestré net en kilogrammes (livres) par mètre cube (verge cube), sauf en cas d’exigences contraires aux fins de crédits de carbone, de compensations ou d’incitations fiscales.
Note : Cette spécification technique énonce une méthodologie pour la quantification des émissions et de la séquestration du carbone pour une unité déclarée de 1 m3 (vg3) de béton. Il est important que la sélection des bétons pour une utilisation donnée tienne compte des critères fonctionnels, y compris la résistance, la constructibilité, le rendement et la durabilité.
Par exemple, au Canada, CSA A23.1 énonce les exigences de rendement et de durabilité pour le béton préparé, CSA A23.4 énonce les mêmes exigences pour le béton préfabriqué et CSA A23.3 énonce les exigences relatives aux structures. Pour les types particuliers de structures, CSA S6 vise la construction de ponts et CSA S413 vise les structures de stationnement. Aux États-Unis, ACI 318 énonce les exigences relatives à la structure et la durabilité des bâtiments, ACI 350.5 vise les structures environnementales et ACI 562 vise la réparation des ouvrages de béton.
1.2 Terminologie
Dans cette spécification technique, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la spécification technique; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la spécification technique.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.