CSA ISO 21945:F21:2021 Edition
$35.10
Biocombustibles solides — Méthode d’échantillonnage simplifiée pour les applications à petite échelle
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2021 | 35 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de CSA ISO 21945, Biocombustibles solides — Méthode d’échantillonnage simplifiée pour les applications à petite échelle. Il s’agit de l’adoption, sans modification, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 21945 (première édition, 2020-02), qui porte le même titre.
Cette norme décrit des méthodes simplifiées de prélèvement d’échantillons de biocombustibles solides dans des applications et des stockages à petite échelle, préparation de plans d’échantillonnage et de rapports incluse. L’accent est mis sur les stockages dune taille = 100 t. Cette norme s’applique aux biocombustibles solides suivants:
• des matériaux fins (dont la dimension nominale maximale est d’environ 10 mm) et dont la forme des particules est régulière et qui peuvent être prélevés à laide d’une pelle d’échantillonnage ou d’un tube, par exemple: la sciure, les noyaux d’olives et les granulés de bois;
• des matériaux grossiers (dont la dimension nominale maximale est de 200 mm) ou dont la forme des particules est irrégulière et qui peuvent être prélevés à l’aide d’une fourche ou dune pelle, par exemple: les copeaux de bois, le combustible bois broyé et les coquilles de noix;
• des grands morceaux (dont la dimension nominale dépasse 200 mm) qui sont ramassés manuellement (par exemple: bois de chauffage et briquettes).
Cette norme peut également être utilisé pour d’autres biocombustibles solides non énumérés ci-dessus si les procédures décrites dans cette norme sont applicables. Cette norme décrit les méthodes à utiliser, par exemple, lorsqu’un échantillon doit être soumis à essai afin de déterminer sa teneur en humidité, sa teneur en cendres, son pouvoir calorifique, sa masse volumique apparente, sa résistance mécanique, sa distribution granulométrique, son comportement de fusibilité des cendres et sa composition chimique.
De plus, il décrit une méthode pour la réduction de la taille de l’échantillon et définit des exigences sur la manipulation et le stockage des échantillons.
Si une plus grande précision des résultats d’analyse est nécessaire ou en cas de doute sur l’applicabilité de cette norme, CSA ISO 18135 peut être utilisée. En utilisant le nombre de prélèvements élémentaires donné dans cette norme, la précision obtenue pour les résultats d’analyse peut être estimée avec les formules données dans CSA ISO 18135.
Les granulés peuvent générer, par nature, des dégagements gazeux de CO et de CO2. Si les granulés sont prélevés, les niveaux de CO, de CO2 et dO2 devraient être vérifiés avant et pendant le processus de prélèvement des échantillons dans un espace confiné comme un conteneur, un silo ou un hangar et demander à une autre personne d’attendre à l’entrée.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
Le présent document décrit des méthodes simplifiées de prélèvement d’échantillons de biocombustibles solides dans des applications et des stockages à petite échelle, préparation de plans d’échantillonnage et de rapports incluse. L’accent est mis sur les stockages dune taille = 100 t. Ce document s’applique aux biocombustibles solides suivants:
1) des matériaux fins (dont la dimension nominale maximale est d’environ 10 mm) et dont la forme des particules est régulière et qui peuvent être prélevés à laide d’une pelle d’échantillonnage ou d’un tube, par exemple: la sciure, les noyaux d’olives et les granulés de bois;
2) des matériaux grossiers (dont la dimension nominale maximale est de 200 mm) ou dont la forme des particules est irrégulière et qui peuvent être prélevés à l’aide d’une fourche ou dune pelle, par exemple: les copeaux de bois, le combustible bois broyé et les coquilles de noix;
3) des grands morceaux (dont la dimension nominale dépasse 200 mm) qui sont ramassés manuellement (par exemple: bois de chauffage et briquettes).
Ce document peut également être utilisé pour d’autres biocombustibles solides non énumérés cidessus si les procédures décrites dans ce document sont applicables. Le présent document décrit les méthodes à utiliser, par exemple, lorsqu’un échantillon doit être soumis à essai afin de déterminer sa teneur en humidité, sa teneur en cendres, son pouvoir calorifique, sa masse volumique apparente, sa résistance mécanique, sa distribution granulométrique, son comportement de fusibilité des cendres et sa composition chimique.
De plus, il décrit une méthode pour la réduction de la taille de l’échantillon et définit des exigences sur la manipulation et le stockage des échantillons.
NOTE 1 Si une plus grande précision des résultats d’analyse est nécessaire ou en cas de doute sur l’applicabilité de ce document, l’ISO 18135 peut être utilisée. En utilisant le nombre de prélèvements élémentaires donné dans le présent document, la précision obtenue pour les résultats d’analyse peut être estimée avec les formules données dans l’ISO 18135.
NOTE 2 Les granulés peuvent générer, par nature, des dégagements gazeux de CO et de CO2. Si les granulés sont prélevés, vérifier les niveaux de CO, de CO2 et dO2 avant et pendant le processus de prélèvement des échantillons dans un espace confiné comme un conteneur, un silo ou un hangar et demander à une autre personne d’attendre à l’entrée.