CAN/CSA-E335-2-4-94 (R2005):1999 Edition
$20.80
Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues – Partie 2: Règles particulières pour les essoreuses centrifuges
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 1999-12-09 | 42 |
Domaine d’application
L’article de la partie 1 est remplacé par:
La présente norme traite de la sécurité des essoreuses centrifuges électriques pour usages domestiques et analogues dont la capacité n’est pas supérieure à 10 kg de linge sec, dont la vitesse périphérique du tambour n’est pas supérieure à 50 m/s et dont la tension assignée n’est pas supérieure à 250 V pour les appareils monophasés et à 480 V pour les autres appareils.
NOTE 1 – Les essoreuses centrifuges incorporées à des machines à laver le linge sont comprises dans le domaine d’application de la présente norme, quelle que soit leur capacité.
Les appareils non destinés à un usage domestique normal mais qui néanmoins peuvent constituer une source de danger pour le public tels que les appareils destinés à être utilisés par des usagers non avertis dans des magasins, chez des artisans et dans les fermes sont compris dans le domaine d’application de la présente norme.
NOTE 2 – Comme exemple de tels appareils on peut citer les essoreuses centrifuges mises à disposition commune des usagers dans des immeubles d’habitation ou dans les laveries automatiques.
Dans la mesure du possible, la présente norme traite des risques ordinaires présentés par les appareils, qui sont rencontrés par tous individus à l’intérieur et autour de l’habitation.
Cette norme ne tient en général pas compte
– de l’utilisation des appareils par des jeunes enfants ou des personnes handicapées sans surveillance;
– de l’emploi de l’appareil comme jouet par des jeunes enfants.
NOTES
(3) L’attention est attirée sur le fait que:
– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d’avions, des prescriptions supplémentaires peuvent être nécessaires;
– pour les appareils destinés à être utilisés dans les pays tropicaux, des prescriptions spéciales peuvent être nécessaires;
– dans de nombreux pays, des prescriptions supplémentaires sont imposées par les organismes nationaux de la santé publique, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs, par les organismes responsables de l’alimentation en eau et par des organismes similaires.
(4) La présente norme ne s’applique pas:
– aux appareils destinés à être utilisés dans les blanchisseries commerciales;
– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux présentant des conditions particulières, telles que la présence d’une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz).